Top
Image Alt

Culture et traditions

Le Pérou, une terre d’aventures, de fêtes et de traditions

Il faudrait des livres et des livres pour présenter le Pérou. Et encore, le portrait réalisé ne serait jamais complet tant ce pays extraordinaire est beau et complexe et rempli de coutumes qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Pays andin par excellence, le Pérou sait honorer et perpétuer son héritage culturel.

Les Trésors Des Traditions

Au Pérou, pays de l’Inca, héritier de traditions représentatives de son riche patrimoine culturel, il y a près de 3000 fêtes populaires qui sont célébrées chaque année. Chacune incarne le profond respect de cette population pour sa patrie mais aussi pour son patrimoine hérité des civilisations passées.

Parfait modèle du syncrétisme religieux entre les croyances incas et le christianisme, chaque fête apporte un témoignage de l’histoire complexe de ce pays.

La plupart d’entre elles s’organisent autour d’un saint patron et s’inscrivent dans un calendrier chrétien instauré à l’époque de la Vice-royauté mais soigneusement adapté aux croyances mystico-religieuses d’une région particulière. A ces fêtes religieuses s’ajoutent d’autres célébrations nettement païennes, comme celles qui sont liées aux mythes ancestraux, créées au cours des siècles précédents ou ces dernières décennies.

Quelles que soient la région ou le moment de l’année, de nombreuses fêtes traditionnelles ont lieu dans tout le pays.

Les trésors géographiques

Le Pérou possède l’une des 7 Merveilles du Monde : le Machu Picchu, de plus, un vaste réseau de parcs nationaux, de réserves naturelles et de lieux historiques, répartis sur son immense territoire de 1 285 220 km2. À cela s’ajoutent des plages sauvages, des canyons, des montagnes (Le mont Huascarán, aussi nommé en espagnol Nevado Huascarán, signifiant « enneigé », est le point culminant du Pérou avec 6 768 mètres d’altitude.). Des déserts qui font de cette contrée un petit paradis pour les routards.

Chacun y trouvera une activité adaptée à ses envies : le chemin de l’Inca pour les randonneurs, les rues de Cuzco et les lignes de Nazca pour les férus d’archéologie et la station balnéaire de Máncora pour les surfeurs et les fêtards qui y vivront des soirées arrosées.

Les trésors gastronomiques

Si la cuisine péruvienne est, pour la plupart des Européens, considérée comme une parfaite inconnue, vous pouvez être fort étonné d’apprendre qu’elle bénéficie du prestige d’être une des meilleures cuisines de l’Amérique Latine. La diversité écologique et climatique du Pérou permet une offre de produits qui font le rêve des meilleurs chefs. En effet, ce ne sont pas les recettes mais les produits qui font la richesse culinaire d’un peuple, des produits qui créent les saveurs et les parfums des plats péruviens.

Précisément, l’alliance de traditions autochtones, Incas, Quechua y Aymara avec l’apport de la culture espagnole et l’immigration chinoise et japonaise du XIXème siècle, a permis un développement culinaire d’une richesse exceptionnelle.

Les trésors artistiques

Le Pérou possède une longue tradition artisanale et un savoir-faire hérité de prestigieuses civilisations. Que ce soit dans le domaine textile, l’orfèvrerie ou la poterie, le Pérou produit des objets de qualité confectionnés par des artisans passionnés.

D’autre part, la rencontre du monde andin avec le monde occidental a permis le développement de plus de 1300 genres musicaux.

La musique est un élément très présent dans la vie sociale, festive et religieuse dans tous les peuples du Pérou.

alpacastreasure

« Les animaux sont les anges de cette terre »
Proverbe Péruvien

Service client
contact@alpacastreasure.com
06 82 82 93 94
06 16 06 65 46