L’histoire de la laine d’alpaga :
La laine d’alpaga est une fibre de luxe réputée. Elle est fine, douce, plus résistante que la laine basic et bien plus chaude qu’autre chose. La laine d’alpaga est non-traitée avec des produits chimiques et hypoallergénique. Cela signifie qu’elle est non irritante (parfaite pour ceux qui ne tolèrent pas un contact prolongé avec la laine). L’alpaga appartient à la catégorie des fibres naturelles dites animales. C’est une fibre premium, très douce et chaude très appréciée en hiver. La fibre d’alpaga est moins chère que le cachemire mais la douceur est comparable au mohair. Elle est devenue une fibre indispensable pour les tricoteuses. Un indispensable de la garde-robe. Nous vous expliquerons pourquoi choisir la laine d’alpaga et ses caractéristiques.
La tonte de l’alpaga :
La tonte est effectuée une fois par an vers le mois de mai et un maximum de 2,5 kg de poils peut être récolté sur un alpaga. Les fibres d’alpaga sont ensuite triées, lavées, dépoussiérées et séchées avant d’être peignées et essorées pour créer des vêtements artisanaux doux et chauds tels que des écharpes, des pulls et des gants que nous vous proposons sur notre site internet.
La tonte de l’alpaga est une nécessité pour son bien-être. Contrairement aux moutons et à la production excessive de cette laine, l’alpaga n’est tondu qu’une fois dans l’année, au printemps, afin de lui retirer sa toison pour qu’il puisse survivre aux chaleurs étouffantes de l’été dans les Andes. Le peu de fibre d’alpaga qui est récoltée font de cette laine d’alpaga, une laine encore rare.
Les différentes fibres :
La laine d’alpaga est certes, une des laines les plus luxueuses et douces au monde mais il existe plusieurs catégories de cette fibre d’alpaga. La laine d’alpaga est représentée par la finesse de sa fibre. Les différentes laines d’alpaga varient entre 18-30 microns. Le micron est une unité de mesure de la finesse de la fibre.
Il y a 5 catégories :
Royal Baby Alpaga : < 18 microns
Baby alpaga : 18 à 22 microns
Alpaga Superfin : 22,1 à 26,9 microns
Alpaga de taille moyenne : 27 à 29,9 microns
Alpaga : > 30 microns
Plus les microns sont petits plus la laine est luxueuse, fine, douce et rare.
Avantages de la laine d’alpaga :
L’alpaga offre la laine la plus fine au monde.
• Chaleur : La fibre d’alpaga retient la chaleur corporelle tout en restant légère.
• Incombustible : Les laine d’alpaga ne brûlent pas sauf en contact direct avec la flamme.
• Durabilité : La structure des fibres rend le vêtement plus durable et plus résistant au processus de lavage.
• Élasticité : Ses fibres sont très élastiques et leur résistance est bien supérieure à celle des autres fibres animales.
• Hygroscopicité : les fibres d’alpaga absorbent très lentement l’humidité ambiante.
• Hypoallergénique : la laine d’alpaga est la laine à porter pour les personnes initialement sensibles à la laine.
Retrouvez l’intégralité de notre collection de vêtements et accessoires en laine d’alpaga sur notre site internet www.lamaisondelalpaga.com . Nous avons des collections diverses et variées composées de différentes catégories de laine d’alpaga.