Top
Image Alt

Comment faire la différence entre un lama et un alpaga ? 

La Maison de l'Alpaga

Le lama, est la mascotte, le symbole du Pérou. Cependant, ils sont souvent confondus avec leurs charmants parents, les alpagas.

Pour faire la différence entre un lama et un alpaga, il faut déjà savoir un de leurs points communs, ils sont tous les deux domestiqués.

Il y a toujours eu la célèbre image d’un lama qui crache, mais en réalité, c’est un animal sociable qui ne crache que lorsqu’il sent un réel danger. Ils crachent très rarement sur les hommes. Les lamas sont plus grands que les alpagas, avec une longue tête et des oreilles recourbées. Il mesure environ 1,7 m et pèse entre 130 kg et 200 kg. Il était principalement utilisé comme bête de somme, mais aussi pour la viande, et a été utilisé pendant des siècles bien avant l’arrivée des premiers colons. C’est un animal intelligent qui peut facilement comprendre les demandes. Cependant, vous ne pouvez pas monter un lama

Les alpagas sont les plus doux. Il ressemble à une peluche toute douce et touffu, donc vous le reconnaîtrez tout de suite (sauf s’il vient d’être tondu bien sûr). Les alpagas sont plus petits que les lamas. Trop petits pour être utilisés comme bêtes de somme, ils sont élevés principalement pour leur laine et leur viande. Les alpagas ne sont pas aussi sociables que les lamas. S’il est en danger ou menacé, cracher et donner des coups de pieds sera son premier instinct. Il faut se méfier de l’eau qui dort.

L’alpaga est principalement utilisé pour la laine en raison de son volume de production élevé, de sa couleur uniforme et de sa qualité constante. Les prix sont assez élevés, c’est une importante source de revenus pour de nombreuses familles au Pérou, et la qualité est très bonne, surtout dans la région d’Arequipa. Durant le printemps, ils sont tondus et environ 2,5kg de toison est coupée de chaque alpaga. Attention, contrairement à certaines croyances, aucun animal n’est tué ! Il existe trois catégories de laine d’alpaga, de qualité différente, ce qui évidemment influe sur le prix.

La toison d’alpaga est une laine obtenue par tonte normale et est principalement utilisée pour les vêtements. Le baby alpaga est une laine issue de la première tonte de l’alpaga. L’animal doit avoir au moins trois ans pour produire de la laine de bonne qualité, il n’est donc jamais pratiqué sur des nourrissons (bien que le nom prête à confusion). C’est la laine de la plus haute qualité, très douce et utilisée pour les vêtements fins.

Le Royal Alpaca est trié sur le volet à partir des meilleures fibres de bébé alpaga. Très limité, ne représentant que 1% de la production mondiale.

Chez La Maison de l’Alpaga nous utilisons de la laine d’alpaga de grande qualité pour confectionner nos vêtements et accessoires. Nous avons plusieurs types de laine à des prix différents.

Nos produits sont confectionnés au Pérou afin de pouvoir faire vivre les familles d’éleveurs mais aussi les familles d’artisans locaux qui confectionnent nos collections avec un savoir-faire ancestral et unique.

Découvrez vite notre collection LA MAISON DE L’ALPAGA

alpacastreasure

« Les animaux sont les anges de cette terre »
Proverbe Péruvien

Service client
contact@alpacastreasure.com
06 82 82 93 94
06 16 06 65 46